Friday, March 27, 2009

Chimi-churri, a longlasting Colombian love story!

NdlR: Post modifie March 28th

Il semblerait, selon Wiki, que le Chimi Churri serait d'origine argentine. Selon Ivan, elle est d'origine colombienne.

According to Wiki, the Chimi-churri comes from Argentina. According to Ivan, it comes from Colombia. Pick your battle.

C'est une sauce a base de coriandre, utilisee sur les viandes grillees. Si vous parlez a un colombien, il vous dira que cette sauce ne peut etre utiliser que sur des viandes. Par contre, si vous voulez, vous pouvez l'utilisez sur n'importe quoi, mais ce sera moins traditionel - mes collegues de travail aux Etats Unis ont demande a ma collegue colombienne si on pouvait utiliser le chimi churri en tant que sauce salade. Ma collegue colombienne a refute toutes utilisations autre que sur de la viande. Elle m'a fait penser a mon ex-collegue italien en Suede...les Suedois utilisent de la sauce bearnaise sur les pizzas a son grand desespoir...

It is a cilantro sauce, used on grilled meats. If you talk to a Colombian, he/she would tell you that Chimi-churri can only be used on meats. However, you can use it on anything you want, but it is not going as traditional as when using it on meats. You are warned!
My US colleagues asked my Colombian colleague if they could use the Chimi-Churri as salad dressing, and they got a "no at all" as answer. This discussion reminded me my Italian colleague in Sweden. He was quite desperate to see Swedish people enjoying pizza with Bearnaise sauce

Pizza med bearnaisesås:

Voici ma recette de Chimi Churri, elle provient de l'edition dominicale du Wall Street Journal:

130 gr de coriandre
70 gr de persil
120 ml d'huile d'olive
80 ml de vinaigre au vin rouge
2 gousses d'ail - j'en ai utilise 4
5 gr de piment rouges seches
2,5 gr de cumin en poudre
5 a 6 gr de gros sel - je n'en ai pas utilise, car nous ne mangeons pas de sel, mais je conseille vivement de saler la sauce en fonction des gouts de chacun!

Here comes the Chimi-Churri recipe, taken from the Sunday edition of the Wall Street Journal:

1 cup cilantro leaves
1/2 cup flat-leaf parsley leaves
1/2 cup extra virgin olive oil
1/3 cup red wine vinegar
2 garlic cloves -
I used 4 garlic cloves because we love it!
3/4 tsp crushed red pepper flakes
1/2 tsp ground cumin

1 tsp coarse salt - I didn't use any salt, only because we don't eat salt, but feel free to salt according to your taste buds

Pour ma version a la mangue, j'ai tout simplement remplace le persil par une mange entiere, bien mure - elle etait restee deux semaines dans mon frigo.

For the Mango version, I replaced the parsley with a whole ripped mango. Make sure the mango is very ripped (mine waited in my fridge for two weeks) so that the taste of the mango is really present

1 comment:

Didier LEVY said...

Radio 75, c'est sur www.radio75.fr

Vous avez le mal du pays ? Ecoutez la radio, regardez la télé... En Français !
Toutes les radios sur la même page web, ou presque... Et les télés aussi !

Radio 75, c'est un tout nouveau concept :

Rassembler sur un même site web des liens vers les émissions de radio et de télévision qui sont disponibles à la demande. Et en écoute différée, décalage horaire oblige !

Offrir la simplicité d'une présentation homogène, pour vous faciliter la recherche et l'écoute, sans avoir à fouiller dans le labyrinthe des sites web, différents (et parfois compliqués !) de chaque station de radio ou de télévision !

Visitez www.radio75.fr et dites-nous ce que vous en pensez !

Et si vous trouvez le site utile, faites passer l'info, ou peut-être meme un article sur votre blog ?
Merci par avance !

Cordialement,
Didier LEVY

Search here